animation Yoga

des Arts - automne :

samedi 30 septembre

15h-18h

 

 

 

 

Moyens spécifiques en Art-thérapie

Afin d'éviter les dangers relatifs au pouvoir de l'Art,

l'art-thérapeute dispose des modalités pratiques nécessaires comme des modèles d'analyse (par exemple, l'opération artistique), de modalités évaluatives (par exemple, le cube harmonique), de moyens pratiques (par exemple, les fiches d'observations, les techniques artistiques).

Et les techniques artistiques en Art-thérapie moderne,

en tant que moyens pratiques, sont toujours multiples.

Ainsi les techniques artistiques sont personnalisés et adaptés, puis réajustés.

 

Art-thérapeute et artiste depuis plusieurs décennies,

Annie Mallet expérimente donc et maîtrise différentes techniques artistiques.

 

Ces techniques artistiques sont évoquées maintenant

selon ce qui est proposé à Soisy-sur-Seine et selon les gratifications sensorielles de l'être humain.

ARTS CORPORELS

- l'art théâtral

ou techniques d'art dramatique :

mouvements, gestuelle corporelle, détente respiratoire sont expérimentées selon chaque patient ; 

L'art théâtral est très varié. La pratique est personnalisée et adaptée à chaque personne.

Il peut s'agir de techniques vocales et gestuelles, d'exercices respiratoires, de relaxations, de prises de conscience sensorielle et émotionnelle, visualisations, improvisions, jeux de rôle, etc.

La méditation peut être proposée comme les bases d'une pratique quotidienne vers un chemin de transformation.

 

- l'art olfactif est scientifiquement utilisé notamment à l'hôpital Raymond Poincarré de Garches auprès de personnes victimes d'accidents ou malades ; aussi pour s'engager ou pour prendre le temps d'une pose sensorielle.

En collaboration avec Jean Kerléo, fondateur de l'Osmothèque - Conservatoire International du Parfum à Versailles, sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, il s'agit ici, d'un travail sur le sensible. Depuis plusieurs années, sont observés des données relevées auprès de patients pour un travail certes ludiques ou récréatif mais aussi thérapeutique et scientifique. 

 

ARTS VISUELS

- les arts plastiques :

        dessin, pastel, peintures,

        canivets, objets en 3D... ;

 - l'art des écritures dont les arts appliqués.

L'édugraphie une évidence, car en Art-thérapie, le travail est mieux avancé et se situe  de la trace au bel écrit inspiré possiblement de cultures variées :

calligraphie chinoise... ;

                                      - arts graphiques,

                                      - les arts et la nature : 

                                            Land ou beach art, etc.

 

De fait, tous les courants et techniques artistiques peuvent être étudiés auprès de Annie Mallet, artiste et art-thérapeute qui connaît le pouvoir de l'Art et ses effets. Ainsi toutes vos idées esthétiques, mêmes insolites, peuvent être envisagées, pour les concrétiser, selon les objectifs, possibilités et capacités.  

 

ARTS SONORES parfois utilisés

En Art-thérapie moderne et selon l'indication médicale possible, toutes les gratifications sensorielles disponibles peuvent être exploitées telles que les captations visuelles, tactiles, olfactives, sonores, etc. ; lors de ce travail PAR l'Art.

Le travail est observé, analysé, sourcé, vérifié et décrypté pour éviter les dangers de l'Art et effectivement bénéficier du pouvoir et des effets de l'Art, de sorte que la personne prise en charge puisse s'offrir une meilleure qualité existentielle.

Alors, l'impression, l'expression et la communication sont des sites d'actions pour l'art-thérapeute.

Ainsi, sans connaissance artistique, mais avec sensibilité, les aptitudes de chacun peuvent être travaillées en atelier d'Art-thérapie comme, par exemple : concentration, application, mémorisation, gestion du stress, etc.

 

Annie Mallet travaille sous l'égide de l'Art et l'esthétique depuis plusieurs décennies, en considérant tant l'aspect physique,  que l'aspect spirituel de l'être humain, lors des séances individuelles. Cela permet de considérer le patient dans toute son humanité et de préserver, voire améliorer au mieux les capacités effectives de l'individu, pour l'implication de la personne, base du bonheur.