animation Yoga

des Arts - été :

vendredi 21 juillet

15h-18h

 

 

 

 

Les indications en Art-thérapie moderne

 

Les séances d'Art-thérapie moderne sont préventives et thérapeutiques. La séance est un soin paramédical.

 

Toute personne en difficultés peut réaliser des séances en atelier d'Art-thérapie, selon l'indication médicale possible.

 

Des personnes aidantes, telles que des personnes proches, parents, fratrie ou amis, peuvent aussi bénéficier de séances en atelier d'Art-thérapie pour se détendre tant sur le plan mental que corporel par des techniques de relaxation, de sensorialité et d'art, lors d'un moment pour soi, comme pour reprendre son souffle... pour mieux faire face et mieux être, en soi, donc aussi en famille ou bien au travail.

 

Le personnel soignant peut bénéficier également de séances art-thérapeutiques tant pour soi, en considérant le respect de ses propres limites et qualités ; que pour l'autre, en préservant la dignité de la personne malade ou handicapée.

 

 

Les indications médicales, par définition, visent à améliorer une personne.

L'Art-thérapie s'adresse aux personnes qui souffrent, principalement, de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation.
Il se peut que vous décidiez de vous même à suivre des séances en atelier d'Art-thérapie.
Toutefois, il sera parfois exigé une prescription médicale rédigée par votre médecin traitant, pour entreprendre un certain nombre de séances en atelier d'Art-thérapie.
Selon les aides paramédicales et médicales dont vous pouvez déjà bénéficier et selon vos difficultés, il convient d'orienter un travail par une ou plusieurs techniques artistiques personnalisées, adaptées et réajustées, en considérant l'Art au coeur du processus thérapeutique. Les ressentis physiques et émotionnels sont alors considérés pour préserver ou votre améliorer vos capacités tant physiques que psychiques. 

Des connaissances esthétiques et artistiques ne sont pas nécessaires et utiles, d'autant que parfois la simplicité est de mise pour mettre en exergue le merveilleux de l'être humain.

 

En atelier d' Art-thérapie, le pouvoir de l'Art et les effets de l'Art sont observés, vérifiés, analysés et décryptés par l'art-thérapeute diplômée d'Université et expérimentée.

Annie Mallet a pu s'impliquer en :
     Endocrinologie pédiatrique

     Rééducation fonctionnelle

     Lutte anti-douleur

     Cancérologie

     Gériatrie

     Soins palliatifs

 

L'Art-thérapeute peut accompagner des personnes en situation de handicap social, psychique ou physique.

 

Les personnes en difficultés peuvent déjà être aidées auprès d'autres professionnels du soin, alors le travail sera pluridisciplinaire.

 

 

Les indications peuvent être variées, pour exemple :

- accepter et entretenir ses capacités physiques : 

c'est faire face au mieux à sa dépendance physique et aux douleurs corporelles ; 

- gérer au mieux son autonomie psychique et ses souffrances mentales ;

- entretenir ou retrouver un espace de communication entre une personne aidée, malade ou handicapée, et un aidant familial ; etc.

    

Ainsi, pour une personne souffrant de douleurs physiques chroniques, l'Art-thérapie présente comme principal intérêt de permettre à la personne d'adopter une attitude beaucoup plus active.

 

L'Art-thérapie peut aussi être indiquée pour se préparer à des événements de vie ressentis comme délicats, difficiles ou pénalisants, tels que :

- Passer un entretien d'embauche, des examens ou concours, de sorte à être préparé au mieux dans son expression tant écrite ou orale, par des techniques d'art dramatique et de relaxations, par exemple ;

- S'adapter à une situation de handicap ;

- Traverser une période de deuil, etc.

 

Même sans connaissance préalable spécifique et pratique artistique, les personnes sensibles aux arts pourront bénéficier de séances art-thérapeutiques selon leurs possibilités et leur motivation.

 

En s'engageant dans le travail art-thérapeutique auprès d'une thérapeute, toute personne en difficulté, selon ses possibilités, peut espérer un mieux être.